Tampon 2016 noir157

       Tangopostale


  Festival international de tango de Toulouse

du 1er au 10 juillet 2016

 

tampon intemporel 157 noir

Tangopostale

du 1er au 10 juillet 2016

affiche 2016 566x800

RAPPEL :
les offres DUO et TRIO pour Ramonville
et l'offre combinée concert+Milonga du mercredi
sont uniquement accessibles en prévente

 

Deux modifications importantes sont survenues depuis l’édition des documents qui vous ont été adressés en février-mars et la réalisation du programme pocket en mai :

  • L’association organisatrice de la Milonga Negra prévue le 7 juillet a dû renoncer à son projet en raison de difficultés de financement. À la place, nous organiserons une Milonga Sinergia confiée au DJ Fred2Gap (salle principale) et à OtrosTangos, en partenariat avec Nueva Guardia : deux salles, deux musiques convergeant peu à peu vers une même énergie (21h30 à 5h).
  • Place ST PIERRELa Eterna Milonga, que beaucoup d’entre vous connaissent depuis des années, se déplace de 400 mètres en aval, toujours en bord de Garonne, pour s’installer sur la place Saint-Pierre, totalement rénovée pour nous offrir plus d’espace, son mobilier urbain, ses terrasses de café et surtout l’ombre de ses nombreux arbres autour desquels vous allez danser.

Avec notre installation au bord du canal du Midi (2 salles + 200 m2 de plancher extérieur couvert + des pelouses pour s’allonger, des transats pour se reposer) pour les grandes soirées des 8 et 9 juillet et la despedida, vous allez étrenner un tout nouveau Tangopostale, où l’été aura toute sa place.

Et pour que la fête soit complète, nous reprenons à notre compte la phrase de nos amis du Marathon de Rome :

Nous vous informons que Tangopostale est réservé aux danseurs et danseuses souriants.

Badge DEF

 

Ce badge sera offert à tous ceux qui sont d’accord avec nous pour penser qu’un sourire est une belle manière d’inviter, que l’on soit homme ou femme.

 

Le programme complet sous format pocket est disponible à la Librairie de Langues Étrangères Ombres Blanches - 3 rue Mirepoix.
C'est le lieu où se tiendront les Café Tango pendant le festival. Vous pouvez notamment y trouver des ouvrages bilingues pour perfectionner votre espagnol, y feuilleter des livres, tranquillement assis en prenant café, thé et quelques douceurs.



Voyez également la bande-annonce réalisée par Jean Pierre Van Loocke pour Tangopostale 2016 :

Jean-Pierre a fait une version flamande de cette bande annonce : Clic ici.

Jean-Pierre a fait une version allemande de cette bande annonce : Clic ici.

Vous avez les versions anglaise et espagnole du site en cliquant sur le drapeau tout en haut.

Edito

Cette 8e édition de Tangopostale est marquée par de nombreuses évolutions que nous espérons pérenniser, car elles répondent à nos envies et aux suggestions des festivaliers.
Nos envies concernent plus particulièrement le développement du programme culturel, car celui-ci s’adresse tant aux non-danseurs qu’aux danseurs, tout en veillant à ne pas alourdir déraisonnablement la charge de travail des bénévoles qui nous rejoignent au moment de la mise en place des conférences, séances de cinéma, visites guidées, etc.

Le Café tango, espace culturel et salon de thé de la section langues étrangères de la librairie Ombres blanches, va nous donner la possibilité de retenir davantage de propositions que par le passé, et ceci grâce à Laura, Julie et Pauline, toutes trois étudiantes en master « Culture et production des savoirs » à Sciences Po Toulouse. Nous leur avons confié le soin de choisir des amateurs et des professionnels pour présenter chaque après-midi lectures, contes, expositions, pour jouer de la musique ou chanter.

En réponse aux suggestions des festivaliers, nous avons ajouté à notre programme les Apéros tango, pour offrir un moment d’écoute musicale entre la fin du bal en bord de Garonne et le début des soirées. C’est ici un partenariat avec six bars, restaurants ou galerie d’art qui va nous permettre de leur donner satisfaction.

Le festival Tangopostale n’oublie pas les non-danseurs ! Cette année, le tango riche et équilibré des musiciens étoilés du Cuarteto tipico Silencio, accompagnés du chanteur Omar Fernandez à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, réjouira les mélomanes.

Afin de prendre en compte les critiques, nous avons décidé d’abandonner la prestigieuse salle Mermoz pour les grandes soirées du festival. L’impossibilité de la rafraîchir et la chaleur que nous avons connue en juillet dernier nous ont décidés d’autant plus facilement que l’Euro 2016 ne nous a pas laissé le choix ! Mais il s’agit bien d’un choix pour l’avenir et non seulement pour 2016 car l’accord de la municipalité de Ramonville pour mettre à notre disposition pendant trois jours sa salle des fêtes en bord du canal du Midi ouvre de très belles perspectives en matière de prestations et de confort. Nous allons en effet disposer d’une salle principale en parquet en rez-de-chaussée, où nous accueillerons les orchestres Solo Tango (Russie) et Hyperion, mais aussi d’une salle secondaire dont nous confierons l’animation à OtrosTangos, groupe de DJs alternatifs.
À l’extérieur, un plancher de 200 m2 avec chapiteau ravira les festivaliers, quelles que soient les conditions météorologiques.
Cette année marque par ailleurs une forte progression de notre réseau de festivaliers bénévoles qui assurent la diffusion de nos flyers dans toute l’Europe. Ainsi pouvons-nous désormais nous appuyer sur une quarantaine d’ « ambassadeurs » (implantés dans dix pays) et une trentaine de « messagers » (Toulousains voyageurs) pour générer de nouvelles rencontres car, ne l’oublions pas, « Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage » (Albert Schweitzer).

Christian Couderette
Président du FITT, association fondatrice et gestionnaire du festival Tangopostale

 

solidarite Rejoignez-nous en adhérant à l’aide du verso de ce document et, pour les plus branchés internet, en utilisant ce lien : Clic.
Rappel : l'adhésion est incluse dans le mécénat et vous permet de bénéficier de réductions lors du festival et parfois pour des événements d'avant festival. Votre soutien est TRÈS important pour assurer notre indépendance.

Pour mémoire, le dernier reportage de FR3 sur Tangopostale 2015 :