Merci à tous, festivaliers, artistes et bénévoles, pour votre participation à Tangopostale 2019.

Au plaisir de vous retrouver pour la 12e édition qui aura lieu du 26 juin au 5 juillet 2020 !

 

Prochains rendez-vous :

- Milongas & concert le 22 septembre (Pibrac/La Salvetat saint-Gilles) > Plus d'infos

- Assemblée générale et milonga avec André Vagnon le 1er octobre (La Sainte Dynamo) > Plus d'infos



samedi 18 juin 17h30-19h00

Présentation du Dictionnaire passionné du tango

Conférences

 

Présentation du Dictionnaire passionné du tango

Le tango réside entre un pas et un autre, là où s’entendent les silences et où chantent les muses », disait le danseur Gavito, comme si c’était dans cette pause, cet interstice, que s’exprimaient les émotions qui donnent naissance au pas suivant. Dans cet entre-deux, naît et vit le tango que nous aimons.

Ni guide, ni encyclopédie exhaustive, ce dictionnaire se veut une déambulation subjective dans un univers en perpétuelle mutation. Car si le tango est bien un monde en soi, une musique, une danse, une poésie, il définit aussi une certaine conception de l’existence. Une promenade en liberté qui, si elle parcourt les sentes balisées de l’histoire et des références communes de Buenos Aires à Paris et au-delà, emprunte aussi des chemins de traverse au gré de nos investigations et de notre fantaisie.
Plus de cinq cents entrées font ainsi la part belle aux biographies de personnages (musiciens, chanteurs, danseurs, poètes…), mais aussi aux lieux, aux paroles, aux techniques et aux concepts, et permettent de reconstituer le voyage de cette alchimie métisse née dans le Río de la Plata au tournant du XXe siècle et vécue aujourd’hui autour du monde par des milliers de passionnés.

Journaliste de presse écrite et télévision, documentariste, chroniqueur à la radio, Jean-Louis Mingalon est un spécialiste des musiques du monde. Philosophe de formation et docteur en science politique, Gwen-Haël Denigot est journaliste en sciences humaines et sociales et vit entre Paris et Buenos Aires. Ethnologue de formation, spécialiste des musiques populaires, Emmanuelle Honorin est journaliste et productrice de musiques du monde, auteur de Astor Piazzolla, Le Tango de la démesure (Demi Lune, 2011).

 

Cet ouvrage est l’heureux lauréat du coup de cœur de l’Académie Charles Cros.


  Lieu   Librairie Ombres Blanches (langues étrangères)
  3, rue Mirepoix
  31000 - Toulouse

Attention, les Cafés tango ont lieu dans l'espace langues étrangères, 3 rue Mirepoix ! À ne pas confondre avec la librairie principale !

Site de la librairie Ombres Blanches


     

    Share

    En poursuivant votre navigation sur le site tangopostale.com, vous acceptez l'utilisation de cookies.
    En dehors d'un message de votre part ou d'une inscription à la newsletter, aucune information personnelle n'est recueillie.