Merci à tous, festivaliers, artistes et bénévoles, pour votre participation à Tangopostale 2019.

Au plaisir de vous retrouver pour la 12e édition qui aura lieu du 26 juin au 5 juillet 2020 !

 

Prochains rendez-vous :

- Milongas & concert le 22 septembre (Pibrac/La Salvetat saint-Gilles) > Plus d'infos

- Assemblée générale et milonga avec André Vagnon le 1er octobre (La Sainte Dynamo) > Plus d'infos

Evènements pré-festival




vendredi 25 mai 19h30-00h00

Lecture chorale

FOLKLORE

OSTAL D'OCCITÀNIA / MAISON DE L'OCCITANIE

Entrée libre

 

Le Festival Tangopostale, l’association So tango ! et La Maison de L’occitanie présentent :

Lecture chorale et bilingue du poème épique Le Gaucho Martín Fierro de José Hernández (1872), en espagnol et en français (traduction de Juan Carlos Rossi). 25 lecteurs !

Pauses musicales, chantées et dansées. Projection du court-métrage d’animation Le Mariage de Juan Camardella. Tapas et boissons sur place.

Le Gaucho Martín Fierro de José Hernández (1872)

Équivalent pour les Argentins du Don Quichotte de Cervantés, ce poème épique publié en 1872 est considéré comme l’un des ouvrages majeurs de la littérature argentine, commenté par de nombreux intellectuels tels Leopoldo Lugones, Leopoldo Marechal ou Jorge Luis Borges, entre beaucoup d’autres.
Traduit en plus de 70 langues, le poème évoque l’Argentine rurale et met en scène la vie du gaucho qui vit avec sa femme et ses deux enfants dans la pampa argentine. Il y travaille jusqu’au jour où il est recruté pour combattre les indigènes. Après trois ans de service, Fierro quitte l’armée. Revenant chez lui, il découvre que sa famille est partie. Le déserteur devient alors hors-la-loi, combattant les injustices sociales de son pays. C’est un “Plaidoyer convaincant en faveur des exclus, des irréductibles et des marginalisés“, Martin Fierro deviendra le symbole du peuple argentin. Entre l’épopée et l’ode, Martin Fierro chante à l’aide de sa guitare autour d’un feu ses joies et ses peines.

So Tango !

Depuis 1999, l’association So Tango ! assure la diffusion de la culture, notamment celle d’Argentine et d’Uruguay sous différentes facettes : musique, chant, danse, poésie, littérature ; d’abord comme agent de musiciens jusqu’en 2004 à Paris puis à Toulouse, grâce à des conférences, des lectures à voix haute auprès de différents publics, des présentations de lms ou de livres, des expositions, du conseil artistique pour des événements et des écrits. 

Contact 
Contact : Solange Bazely - tél. : 06 81 24 76 98 / contact{at}culture-tango.com

  Lieu   Ostal d'Occitània / Maison de l'Occitanie
  11 rue Malcousinat
  31000 - Toulouse

Site du lieu

 

Share

En poursuivant votre navigation sur le site tangopostale.com, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En dehors d'un message de votre part ou d'une inscription à la newsletter, aucune information personnelle n'est recueillie.