Gracias a todos, festivaleros, artistas y voluntarios, por su participación en Tangopostale 2019. 

¡Nos vemos el año próximo para la 12a edición, del 26 de junio al 5 de julio!



jueves, 4 de julio 18h00-20h00

conférence : Migrations Italo-Espagnoles vers le Rio de la Plata (centre culturel Bellegarde)

Conferencias

Jueves, 04 de Julio de 2013 : 18h00-20h00

Migrations Italo-Espagnoles vers le Rio de la Plata

 

« Nous pouvons discuter le tango et nous le discutons, mais il renferme, comme tout ce qui est authentique, un secret », confiait l’écrivain argentin Jorge Luis Borges… Et sans doute avait-il raison puisque le tango continue de susciter de véritables passions. Capable d’envoûter par une souplesse qui le fait musique, chant, danse, sentiment et témoignage, il forme une mosaïque qui semble dessiner l’ambiguïté et la multiplicité de ses origines.

C’est dès lors sur ce contexte que nous allons revenir avec vous, en nous focalisant sur une grande histoire, vaste et complexe, faite de mille histoires vécues, aussi particulières que diverses : une histoire de migration, une histoire d’immigrants.
En effet, nous allons nous pencher sur ces hommes et ces femmes qui ont fait le choix de partir « faire l’Amérique », avec en premier lieu les Italiens et les Espagnols, majoritaires dans le flux de l’immigration massive liant l’Europe et l’Amérique latine. Nous évoquerons ainsi leur situation de départ mais, émigrer étant aussi immigrer, nous nous attarderons plus particulièrement sur leurs conditions d’arrivée et de découverte d’un monde nouveau, une société d’accueil étrangère, au sein de laquelle ils ont dû et su s’insérer, tisser des liens, et qu’ils ont pu, à leur tour, influencer.


Tarif :
Gratuit

Animadores (haz clic para saber mas)

  Localización   Centre culturel Bellegarde
  17 Rue de Bellegarde
  31000 - Toulouse
  33 5 62 27 44 88

Métro : Ligne B Jeanne d'Arc

 

Haz clic para el sitio web

Compartir

En poursuivant votre navigation sur le site tangopostale.com, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En dehors d'un message de votre part ou d'une inscription à la newsletter, aucune information personnelle n'est recueillie.