Merci à tous, festivaliers, artistes et bénévoles, pour votre participation à Tangopostale 2019.

Au plaisir de vous retrouver pour la 12e édition qui aura lieu du 26 juin au 5 juillet 2020 !

 

Prochains rendez-vous :

- Milongas & concert le 22 septembre (Pibrac/La Salvetat saint-Gilles) > Plus d'infos

- Assemblée générale et milonga avec André Vagnon le 1er octobre (La Sainte Dynamo) > Plus d'infos

VEN 28 - SAM 29 - DIM 30 - LUN 1 - MAR 2 - MER 3 - JEU 4 - VEN 5 - SAM 6 - DIM 7 - TOUT

 

FRI 28 - SAT 29 - SUN 30 - MON 1 - TUE 2 - WED 3 - THU 4 - FRI 5 - SAT 6 - SUN 7 - TOUT

 

VIE 28 - SAB 29 - DOM 30 - LUN 1 - MAR 2 - MIÉ 3 - JUE 4 - VIE 5 - SAB 6 - DOM 7 - TOUT

Programme




vendredi 5 juillet 14h30-16h30

Café Tango

CAFÉ TANGO

LIBRAIRIE OMBRES BLANCHES (LANGUES ÉTRANGÈRES)

Gratuit

 

Lieu décontracté de rencontres et d’échanges culturels, le Café tango rassemble des professionnels et des amateurs autour du tango et de la culture latino-américaine.

Ne ratez pas sur place l'exposition de dessins « Le tango et ses maestros » de Hermenegildo Sábat (reproductions) !

 

14h30-15h30 : Contes et chansons « Mujeres en el tango » par Mara de Patagonie

Mara V1

 

« Mujeres en el tango » : Quelques histoires de vie de femmes dans le tango et les chansons de Tita Merello et Eladia Blazquez.

 

 

 

 

 

 

 

 

Projection du court-métrage Demain un bateau de Serge Davy (8’), 2018

Demain un bateau V1Serge Davy est président de l’association TempoTango, Caen, association qui s’intéresse depuis 2006 à la culture du tango argentin et invite de nombreux intervenants de différentes disciplines (cinéastes, conférenciers, écrivains, musiciens, historiens, etc.). Il a réalisé en 2018 son 2ème court-métrage Demain, un bateau…, dans lesquels musique, poésie et danse font escale dans un petit port pour rendre hommage au poète argentin Homero Manzi, auteur de Mañana zarpa un barco. Demain, un bateau sera présenté en mars 2019 au Festival de courts métrages de la Ville de Bezons (95) et du Printemps des Poètes

En savoir plus

 

15h30-16h30 : Lecture d’Eaux fortes de Buenos Aires de Roberto Arlt par Solange Bazely

Les Eaux fortes de Buenos Aires de Roberto Arlt (1900-1942) ont été écrites entre 1928 et 1933, alors qu’il est journaliste à El Mundo. Ces chroniques sont des instantanés de la capitale argentine, de ses habitants, de ses coutumes et de son art de vivre. 

Considéré comme le père de la littérature urbaine argentine, à la fois réaliste et progressiste, Roberto Arlt n’hésite pas à se saisir du lunfardo, l’argot populaire de Buenos Aires et à se référer à certains tangos. Savamment rythmé, l'auteur n’a peur ni des écarts de langage ni des mélanges peu ortho­doxes.

Solange Bazely vous lira six de ces eaux fortes, devenues un classique de la littérature argentine, encore inédit en France jusqu’en 2010.

"De l'inutilité des livres" (Roberto Arlt) par Solange Bazely

En savoir plus

Après des études d'audiovisuel, Solange Bazely met le pied dans l'univers du tango argentin dès 1992, avec une curiosité tous azimuts : elle danse, écrit, rencontre, écoute, chante, voyage... En 1996, elle crée La Salida, la première revue de tango argentin en France puis devient agent de musiciens argentins (dont Juan José Mosalini et Sandra Rumolino) durant 7 ans. Elle collabore à de nombreux projets (Cité de la Musique, Salle Pleyel, livret CDs pour Universal) dont celui du premier site spécialisé sur les musiques argentines. 

Depuis 2006, elle donne régulièrement des conférences, une façon de transmettre sa passion... Depuis 2005, elle collabore à la section "Cinéma et tango" du festival Cinélatino et depuis 2009 au festival Tangopostale à Toulouse où elle vit. 

Passionnée de poésie et de littérature argentine et uruguayenne, elle se lance dans la lecture à voix haute de ses auteurs préférés et met en ligne et à jour régulièrement une bibliographie sur ce thème.

Elle vient juste de terminer un Doctorat d'Histoire Sociale et Politique du Tango Argentin au FLACSO à Buenos Aires. Elle écrit un livre sur le bandonéon qui devrait paraître prochainement. 

En savoir plus

 


Et le dernier rendez-vous au Café Tango :

Samedi 6 juillet :

14h30-15h30 : Rencontre avec la réalisatrice et photographe Claire Pétavy 

15h30-16h30 : Conférence « Tango de cendres, à propos du tango de la mort » par Sylvie Beyssade

 + intervention musicale du chanteur et guitariste uruguayen Dany Dorf

 

Le Café Tango ouvrira tous les jours ses portes à partir de 14h pour vous laisser profiter d'un café avant le début des différentes rencontres.


  Lieu   Librairie Ombres Blanches (langues étrangères)
  3, rue Mirepoix
  31000 - Toulouse

Attention, les Cafés tango ont lieu dans l'espace langues étrangères, 3 rue Mirepoix ! À ne pas confondre avec la librairie principale !

Site de la librairie Ombres Blanches


     

    Share

    En poursuivant votre navigation sur le site tangopostale.com, vous acceptez l'utilisation de cookies.
    En dehors d'un message de votre part ou d'une inscription à la newsletter, aucune information personnelle n'est recueillie.