So Tango ! a le plaisir d’inviter Marina Cañardo à présenter son livre Fábricas de Músicas sur les débuts de l’industrie discographique en Argentine (1919-1930).
Discussion en français (ou en espagnol), écoute d’extraits musicaux.
Vente de livre (en espagnol) sur place par l’auteur.
Le livre : Les années 1920 assistèrent au premier boom de production discographique dans le monde entier. À Buenos Aires, la production de disques commença à l’époque par deux labels qui polarisaient le marché local : Victor et Nacional Odeon. Ce livre explique le développement de l’industrie du disque en Argentine et analyse plusieurs aspects de sa relation avec différents genres musicaux, en particulier le tango. Le lien avec d’autres médias comme le cinéma et la radio, mais surtout le fonctionnement international de l’activité discographique favorisa la diffusion du tango et de la musique folklorique argentine à une vitesse inédite. En même temps, la commercialisation des disques de tango en France anticipa un modèle de circulation de biens culturels hors leur contexte originaire que le dispositif de disque favorisa et dont l’expression ultime est la soi-disant world music.
Marina Cañardo a un doctorat en “Musique et Musicologie du XXe siècle” à l’EHESS, Paris, et un doctorat en “Histoire et Théorie des Arts” à l’Université de Buenos Aires. Elle a également une licence en Arts, spécialité Musique (FFyL, UBA). Elle a étudié la flûte traversière et la composition. Elle a travaillé pour des programmes de radios, destinés à la diffusion musicale. Elle est régulièrement invitée dans des congrès nationaux ou internationaux en Argentine, en France, au Japon, au Pérou et aux États-Unis. Ses travaux ont été publiés dans de prestigieuses revues d’Amérique et d’Europe. Elle enseigne à l’université (UBA, UNL, UCA, UNC) et fait partie d’équipes de recherche dans différentes universités (UBA, EHESS, Universidad de La Plata y UTDT). Son livre Fábricas de músicas. Comienzos de la industria discográfica en la Argentina (1919-1930) vient d’être publié aux éditions du Gourmet Musical à Buenos Aires.
Quelques articles de presse, en espagnol :