Merci à tous, festivaliers, artistes et bénévoles, pour votre participation à Tangopostale 2019.

Au plaisir de vous retrouver pour la 12e édition qui aura lieu du 26 juin au 5 juillet 2020 !

 

Prochains rendez-vous :

- Milongas & concert le 22 septembre (Pibrac/La Salvetat saint-Gilles) > Plus d'infos

- Assemblée générale et milonga avec André Vagnon le 1er octobre (La Sainte Dynamo) > Plus d'infos

Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois


samedi 9 juillet 14h00-15h30

Conférence : Le Tango au cinéma

Visites guidées

 

Solange Bazely

Par Solange Bazely

Le cinéma muet et le tango ont grandi dans la même cour de récréation et il était inévitable qu'un lien fort se tisse dès leurs balbutiements.

La "culture" du tango en images est abordée par de nombreuses cinématographies et de façon fort différente. Si son berceau naturel reste l'Argentine, de nombreux cinéastes d'autres pays comme les USA (Rex Ingram, Billy Wilder, Charlie Chaplin...), la Russie (d'Eisenstein à Mikhalkov), la France (Max Linder, Jacques Becker), l'Italie (Bertolucci) mais aussi la Finlande (Kaurismaki) ou même Hong-Kong (Wong Kar Wai) s'y sont frotté.

Le tango inspire et de multiples façons, via la danse, le chant ou la musique en mettant en valeur son exotisme, sa sensualité, la rencontre amoureuse mais aussi quelques scènes comiques et décalées, servies par quantités d'acteurs de tous horizons (Rudolf Valentino, Georges Craft, Rita Hayworth, Claude Melki, Fred Astaire, Jack Lemmon, Robert Duvall et tant d'autres).

A travers anecdotes et projections d'extraits de films, suivant les époques, que le tango soit abordé comme sujet central ou qu'il ne bénéficie que d'une seule scène, vous y verrez des relations variées et surprenantes du tango au cinéma.


Voir la carte


  Lieu   Salle Osète - 6 rue du Lieutenant Colonel Pellissier

 

Share

En poursuivant votre navigation sur le site tangopostale.com, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En dehors d'un message de votre part ou d'une inscription à la newsletter, aucune information personnelle n'est recueillie.