Si le tango est existentiel, qu’il a le mal du pays et la nostalgie en héritage, il se conjugue également au présent. On le disait en crise dans les années 60, à l’agonie dans les années 70, mort dans les années 80, et voilà que dès les années 1990, de nouvelles générations de poètes et de compositeurs se sont réappropriées le genre pour dire leur colère, leur revendication, leur quotidien, les aberrations du monde, avec ironie parfois.
Ce parcours en 14 histoires permet de découvrir ou redécouvrir 7 classiques et 7 tangos contemporains pour une expérience directe de la poésie dans ces paroles des tangos chantés, en version bilingue. Un hommage sera rendu à Horacio Ferrer, poète majeur, historien du tango et fondateur de la Academia Nacional del Tango en Argentine, récemment disparu.
L’Exposition itinérante et durable autour de 14 paroles de tango a été réalisée par des bénévoles de l’association FITT (Festival International de Tango de Toulouse) pour la 7ème édition du festival TANGOPOSTALE du 26 juin au 5 juillet 2015.
L'Expoésie sera également commentée, juste après le concert donné au Chapeau Rouge, par Denise Anne Clavilier le dimanche 28 juin de 17h30 à 18h30 à la salle San Subra Clic pour en savoir plus