>> La billetterie en ligne est ouverte : réserver mes billets <<
[Hors réservations pour le concert de l'OUT Toulouse, de Louise Jallu Quartet, la visite guidée et les masterclass d'orchestre et de tango chanté : RDV sur la page de ces évènements pour consulter les modalités d'inscription]

• Plus d'infos sur les offres et PASS : ICI !

VEN 28 - SAM 29 - DIM 30 - LUN 1 - MAR 2 - MER 3 - JEU 4 - VEN 5 - SAM 6 - DIM 7 - LUN 8 - TOUT

FRI 26 - SAT 27 - SUN 28 - MON 29 - TUE 30 - WED 1 - THU 2 - FRI 3 - SAT 4 - SUN 5 - TOUT

 

VIE 28 - SAB 29 - DOM 30 - LUN 1 - MAR 2 - MIÉ 3 - JUE 4 - VIE 5 - SAB 6 - DOM 7 - TOUT

Programme




lundi 3 juillet 14h30-16h30

"Les Trottoirs de Buenos Aires"

PAUSE TANGO

SALLE DU SÉNÉCHAL

FREE

 

Le Café Tango, c'est une semaine de rencontres et conférences étonnantes avec des spécialistes de l'univers tango et sa culture. Laissez-vous surprendre !
Les cafés tango sont présentés et animés par Serge Davy, co-programmateur. Les auteur·e·s dédicaceront avec plaisir leurs ouvrages et créations en vente sur place.
Ouverture des portes dès 14h00. 

Info de dernière minute : Jean-Luc Guinamant ayant malheureusement dû annuler sa venue à Tangopostale, le Café Tango se tiendra uniquement avec Reynaldo Harguinteguy. 

 

-- AU PROGRAMME DU JOUR --

Reynaldo Harguinteguy siteNé dans la banlieue de Buenos Aires, Reynaldo Harguinteguy a suivi une formation aux arts du dessin avant de commencer à voyager en Argentine et dans l'Amérique du Sud. Arrivé en France en 1977, il devient en 1980 fonctionnaire à l'UNESCO et travaille sur des projets interculturels. L'attraction pour les airs musicaux de son pays a motivé dans sa jeunesse une curiosité pour les musiques du continent américain, témoignant de sa vision cosmogonique.
Dans ce vaste répertoire, le tango a surgi comme un genre musical du Río de la Plata et, comme le jazz, de caractère propre au paysage urbain. Buenos Aires a donc été un grand vecteur qui a projeté cette musique au monde. « Joué, dansé, chanté, versifié, interprété ou simplement sifflé, il permet des envolées philosophiques sur la vie et ses avatars, l'amour et les illusions perdues, retrouvées, rejouées ».
Il n’est donc pas étonnant que Reynaldo, au début des années 80 à Paris, rejoigne des Argentins dont Edgardo Canton, Julio Cortázar et d’autres amis pour fonder le café-concert Les Trottoirs de Buenos Aires.
C’est cette folle aventure que nous conte Reynaldo Harguinteguy, celle des Trottoirs de Buenos Aires qui ont largement contribué à relancer l’intérêt pour le tango en France et dans le monde. Reynaldo viendra avec son album photo de l’époque et nous projetterons quelques images rares de ce lieu mythique de la culture argentine à Paris.

 

Jean Luc Guinamant Jean Claude DIROU siteJean-Luc Guinamant, collectionneur d’affiches, a réuni des œuvres (originales et affiches d’époque) réalisées par des peintres argentins comme Antonio Segui, Perez Celis, Leopoldo Presas. Ces affiches, méconnues du grand public et même de la communauté tango, sont des témoignages forts du café Les Trottoirs de Buenos Aires, ce lieu mythique qui a accueilli à Paris jusqu’en 1994 toute la culture argentine.

Une dizaine de ces affiches seront exposées durant le festival.  

Crédit photo : Jean-Claude Dirou

 


-- PROGRAMME DE LA SEMAINE -- 

✦ Lundi 3 juillet
Rencontre avec Reynaldo Harguinteguy, co-fondateur du café-concert "Les Trottoirs de Buenos Aires" et Jean-Luc Guinamant, collectionneur

✦ Mardi 4 juillet
• 14h30 : Rencontre avec Cesare Mongodi, enseignant et poète accompagné par Brian Chambouleyron, guitariste
• 15h30 : Rencontre avec Étienne Martin et Benjamin Eismann autour de la BD « Sombras y Tango »

✦ Mercredi 5 juillet
• 14h30 : Rencontre avec Romain Baillon autour de son ouvrage de photos « L’embrasement »
• 14h30 : Rencontre avec Patricia Nardini autour de son livre « Dans l’EHPAD… du tango. De la danse à la transmission » ❤

✦ Jeudi 6 juillet
Rencontre avec Vanina Steiner autour de son livre « Mirada de mujer. Las letristas del siglo XXI » ❤

✦ Vendredi 7 juillet
Conférence interactive avec le duo argentin Asato-Pais

✦ Samedi 8 juillet
Rencontre avec la danseuse et professeure Veronica Toumanova autour du sexisme et des inégalités dans le tango ❤

 


  Lieu   Salle du Sénéchal
  17 Rue Charles de Rémusat
  31000  - Toulouse

Métro : Capitole (ligne A)

Vous pouvez également utiliser la navette du centre-ville pour y accéder : gratuite, arrêt sur demande par un simple signe de la main, du lundi au samedi de 9h15 à 19h, toutes les 15min max.
Itinéraire   

 

Share

En poursuivant votre navigation sur le site tangopostale.com, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En dehors d'un message de votre part ou d'une inscription à la newsletter, aucune information personnelle n'est recueillie.