• Adhérer ou soutenir l'association par un mécénat > Plus d'infos

Programme culturel




mardi 4 juillet 14h30-16h30

"Idéalisation, séduction et fantasme" // "Sombras y Tango"

PAUSE TANGO

SALLE DU SÉNÉCHAL

FREE

 

Le Café Tango, c'est une semaine de rencontres et conférences étonnantes avec des spécialistes de l'univers tango et sa culture. Laissez-vous surprendre !
Les cafés tango sont présentés et animés par Serge Davy, co-programmateur. Les auteur·e·s dédicaceront avec plaisir leurs ouvrages et créations en vente sur place.
Ouverture des portes dès 14h00. 
 

-- AU PROGRAMME DU JOUR --

• 14h30-15h30 : Rencontre avec Cesare Mongodi, enseignant et poète, accompagné par le guitariste Brian Chambouleyron

Cesare Mongodi site

Cesare Mongodi, né en 1963, a vécu son enfance dans le Nord de l’Italie. Il vit désormais à Lausanne où il a passé une licence en Lettres italiennes et françaises. Il a reçu le Prix Folloppe pour ses études sur la poésie. En 2018, il a fondé la société APERO (Action Poétique Ecoles Romandes) pour promouvoir l’enseignement de la poésie contemporaine dans les écoles.
Cesare danse le tango depuis plusieurs années et il écrit dans sa langue maternelle, l’italien, proche de sa vie d’enfant, aux couches émotionnelles incarnées. Il y a chez lui un fort intérêt pour le tango et une urgence d’écrire, de témoigner de ce qu’il a éprouvé dans la danse. La poésie est pour lui un apaisement et un partage avec autrui.
Il a publié deux recueils de poésie chez Samizdat Pieds de biche en 2009 et Ciao Papa en 2012 ainsi que des poèmes dans plusieurs ouvrages collectifs.

Prima della salida
impregniamoci del profumo
esalato dal nostro abrazo
poi balliamo
come se la musica lo diffondesse
in tutta la sala di danza

Cesare dira ses poèmes en Italien, Serge Davy les lira en français et ils seront accompagnés à la guitare par Brian Chambouleyron.

• 15h30-16h30 : Rencontre avec Étienne Martin et Benjamin Eismann autour de la BD « Sombras y Tango » 

Sombras y tango site

Etienne Martin est auteur de BD, peintre, illustrateur et infographiste, depuis plus de 20 ans. Il danse le tango argentin et le west coast swing. Le mouvement a toujours eu une importance dans ses peintures ou ses dessins.

Il a commencé à peindre des toiles sur le tango argentin, à saisir la danse et la musique à travers ses couleurs. Pour lui, chaque note, chaque rythme a sa couleur.
Naturellement, Etienne Martin a eu envie de raconter des histoires en BD, afin de faire ressentir la vibration, le plaisir. La peinture, le dessin, la musique et la danse se rejoignent sous ses pinceaux, dans une liberté d’expression, où le temps disparaît.
Ses 2 derniers albums BD Abrazos (2019) et Sombras y Tango (Tome 1 en 2022, tome 2 à paraître fin 2023) se déroulent dans l’univers du tango argentin.

Etienne Martin, accompagné du scénariste Benjamin Eismann, nous raconte le long et courageux processus d’un roman adapté à une BD en deux volumes. Un défi.


-- PROGRAMME DE LA SEMAINE -- 

✦ Lundi 3 juillet
Rencontre avec Reynaldo Harguinteguy, co-fondateur du café-concert "Les Trottoirs de Buenos Aires" et Jean-Luc Guinamant, collectionneur

✦ Mardi 4 juillet
• 14h30 : Rencontre avec Cesare Mongodi, enseignant et poète accompagné par Brian Chambouleyron, guitariste
• 15h30 : Rencontre avec Étienne Martin et Benjamin Eismann autour de la BD « Sombras y Tango »

✦ Mercredi 5 juillet
• 14h30 : Rencontre avec Romain Baillon autour de son ouvrage de photos « L’embrasement »
• 14h30 : Rencontre avec Patricia Nardini autour de son livre « Dans l’EHPAD… du tango. De la danse à la transmission » ❤

✦ Jeudi 6 juillet
Rencontre avec Vanina Steiner autour de son livre « Mirada de mujer. Las letristas del siglo XXI » ❤

✦ Vendredi 7 juillet
Conférence interactive avec le duo argentin Asato-Pais

✦ Samedi 8 juillet
Rencontre avec la danseuse et professeure Veronica Toumanova autour du sexisme et des inégalités dans le tango ❤

 


  Lieu   Salle du Sénéchal
  17 Rue Charles de Rémusat
  31000  - Toulouse

Métro : Capitole (ligne A)

Vous pouvez également utiliser la navette du centre-ville pour y accéder : gratuite, arrêt sur demande par un simple signe de la main, du lundi au samedi de 9h15 à 19h, toutes les 15min max.
Itinéraire   

 

Share

En poursuivant votre navigation sur le site tangopostale.com, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En dehors d'un message de votre part ou d'une inscription à la newsletter, aucune information personnelle n'est recueillie.