Merci à tous, festivaliers, artistes et bénévoles, pour votre participation à Tangopostale 2019.

Au plaisir de vous retrouver pour la 12e édition qui aura lieu du 26 juin au 5 juillet 2020 !

Le tango alternatif

La marque d’un festival différent, ouvert au monde

OtrosTangos hautw

ALTER, ça veut dire autre…

Le tango alternatif dépasse le conservatisme des 70 premières années du tango du Rio de la plata. Il est autre dans la musique, autre dans la danse, autre dans les comportements sociaux.

Dans notre danse, abandonner délibérément les règles strictes du tango classique nous permet, tout en gardant le tango comme langage de base, de placer notre propre manière de danser, d’importer librement des mouvements d’autres formes de danse, y compris la danse contact dans certaines soirées (pour en savoir plus, clic ici).

Cela nous permet aussi de découvrir d’autres musiques : les tangos modernes, le néo-tango des orchestres actuels, les sons plus électriques ou électroniques, et même des musiques pop, soul ou autre world music.

La question n’est pas de se demander ce que peut bien être le tango authentique, pas plus que l’âme dudit. La question, c’est juste : « est-ce que ça marche ? Y prend-on plaisir ». Does it work and is it fun ?

L’altérité sociale est aussi un thème que nous développons en présentant un tango sans distinction basée sur le genre ou l'orientation sexuelle. Dans ce qu’on appelle le Tango Queer, on ne veut pas forcément parler de couples homosexuels, mais plutôt de couples dans lesquels le rôle de chacun n’est pas figé. Clic ici pour en savoir plus.

Le groupe OtrosTangos

La marque d’un festival différent, ouvert au monde

Ce groupe a été créé en fin 2015 pour gérer les manifestations alternatives du festival Tangopostale. Il regroupe des DJs de la région et des invités internationaux.

OtrosTangos organise les Tango Flash avant le festival, les Balades tango et patrimoine, mais aussi les milongas alternatives.

5 DJs ont été volontaires pour faire partie de l'équipe qui anime ces évènements.

OtrosTangos hautw
Group OtrosTangos

A different festival, open to the world

 

Ce groupe a été créé en fin 2015 pour gérer à l'intérieur du festival tout ce qui concerne les manifestations alternatives et regroupe les DJ de la région qui sont intéressés par ce genre.

Il s'occupe par exemple des TangoFlash avant le festival, ou des Tangos Balades pendant mais aussi les milongas alternatives en double avec des milongas plus traditionnelles.

 

La Nocturna

Danser, comme jamais vous n'avez dansé de votre vie.

En 2015, les associations Nueva Guardia et la Colmena avaient proposé lors d'un after un évènement très spécial qui a beaucoup plu aux nocturnes.

Cette année, le groupe OtrosTangos reprend plusieurs fois cette réalisation, afin que les festivaliers puissent goûter une manière de danser extraordinaire au sens propre.

Pour en savoir plus

La Charte du Néo Tango

L'Invitation

  • Nous invitons comme nous voulons! Mirada, paroles, gestes, fleurs, un sourire… à notre créativité !
  • Nous avons touTEs le droit d’inviter (les femmes comme les hommes) et d’être invitéEs (les hommes comme les femmes).
  • Nous invitons qui voulons! Les femmes peuvent inviter les hommes et les femmes ; les hommes peuvent inviter les femmes et les hommes.
  • Nous pouvons dire oui ou non (très gentiment quand même !).

Les Rôles

Tout le monde peut être leader, tout le monde peut être follower.

 

Pendant le bal

  • Les morceaux musicaux peuvent s’enchaîner l’un après l’autre, peuvent se suivre ou peuvent être séparés par des cortinas. (le dj ne décide pas à l’avance mais, sur le moment !).
  • Nous dansons autant de morceaux que nous voulons avec le même partenaire (1,2,3,4,5…).
  • Nous dansons comme nous voulons (ouvert, fermé, milonguero, fusion…) tout en respectant les espaces des autres et en restant dans la dynamique du bal Tango.
  • Notre attitude: courtoisie, bienveillance, attention à l'autre et aux autres, respect de l’espace, bonheur, plaisir, séduction, partage, bonne énergie…

 

Ce texte a été écrit pour la Charte de la Neolonga parisienne du 24 sept. 2016.

En poursuivant votre navigation sur le site tangopostale.com, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En dehors d'un message de votre part ou d'une inscription à la newsletter, aucune information personnelle n'est recueillie.